Xiaomi, ou Chaomi pour ceux qui se la pêtent sur Youtube (depuis pas longtemps…), semble vouloir concurrencer Apple sur la qualité de ses produits, pour un prix défiant toute concurrence !
Impossible d’échapper à cette marque sur les sites Tech, car ça fait longtemps qu’on attend autre chose que de la chinoiserie pas chère mais de très mauvaise qualité…
Il y a des forums spécialisés sur cette marque, des groupes FB, des sites dédiés… Un engouement incroyable qui ressemble fortement à celui d’Apple, alors que Xiaomi était encore inconnue en France il y a 4 ans.

Comment ont-ils fait ? Qui est derrière tout ça ? Comment ont ils réussi à avoir une boutique en plein centre de Paris (copiée sur l’Apple Store) ?

L’histoire de Xiaomi

Xiaomi a été co-fondée par huit partenaires le 6 avril 2010. Dans la première ronde de financement, les investisseurs impliqués dans son financement sont Temasek Holdings (un fonds d’investissement souverain de Singapour), les fonds de capital-risque chinois de IDG Capital, Qiming Venture Partners ainsi que le fondeur de processeurs mobiles Qualcomm.

Le 16 août 2011, l’entreprise sort son premier smartphone appelé Mi 1

En 2012, Xiaomi vend 7,19 millions de smartphones avec un CA de 2,08 milliards $
En 2013, l’entreprise embauche Hugo Barra, ancien responsable Android de Google. Xiaomi prévoit de vendre 40 millions de smartphones pour l’année 2014.

En aout 2014, Xiaomi passe devant Samsung en Chine !
Pour 2015, Xiaomi prévoit de vendre 100 millions de smartphones.
En 2015, Xiaomi est toujours le quatrième constructeur au niveau mondial avec 5,7 % de parts de marché.

Début 2018, Xiaomi débarque en France à Paris !

Business Model

Lei Jun, PDG de Xiaomi explique : « Nous essayons de vendre nos produits au plus près de leur coût de fabrication. » Xiaomi possède aussi un magasin d’application à l’instar d’Android et son Google Play, ainsi que d’autres nombreux services qui permettent à Xiaomi de générer des marges.
Xiaomi a commencé à déployer depuis fin 2013 des magasins de services.
La philosophie initiale de Xiaomi étant de vendre exclusivement leurs produits dans leur magasin en ligne seulement. Ils ne misent pas ou peu sur la publicité traditionnelle et s’appuient essentiellement sur les réseaux sociaux et ses propres clients, surnommés les « Mi Fans », un système de bouche à oreille pour aider à remplacer la publicité traditionnelle des produits.

La copie d’Apple…

Depuis la création de la firme, les médias ne cessent de faire l’écho de Xiaomi, affirmant que l’entreprise s’inspire ouvertement d’Apple.
Lei Jun est souvent vêtu d’un jean et d’une chemise noire, décontracté sur scène avec une gestuelle et une façon de présenter rappelant celle de Steve Jobs, n’hésitant pas à prendre le même protocole d’Apple : « One More Thing ».

Face à ces constatations, Hugo Barra a décidé d’intervenir dans un premier temps en étant plutôt clair sur le fonctionnement de Xiaomi et sa philosophie : « Ça me rend malade, je suis fatigué que les médias fassent de telles affirmations sensationnalistes, ils n’ont rien d’autre de mieux à dire. Nous ne sommes pas les seuls à avoir adopté le style de présentation de Steve Jobs, le monde entier l’a fait. Si vous avez deux designers avec les mêmes compétences, c’est logique d’arriver à la même conclusion. Ce n’est pas grave si quelqu’un d’autre est arrivé à la même conclusion. Nous ne copions pas les produits d’Apple. Fin de l’histoire. »
lol

Résumé de la longue page du wiki sur la marque.

9 comments

  1. Mouais, j’ai acheté un xiaomi il y a deux ans, sur gearbest, langue supportée, le français, cool!!! allez hop, panier, bon effectivement j’ai du français, le même que sur les notices d’utilisation, donc s’abstenir, donc internet en pigin (chinois) ou en anglais, point… on peut cracker le téléphone pour le mettre entièrement en français, avec windows… mer… je suis sur mac, vais je allez chez microsoft pour cracker ce téléphone? ben non, faut pas pousser mémé dans les orties, je contacte gearbest, qui me répond que c’est normal et qu’il faut que… je fasse justement ce que je ne veut pas faire, voir décrit plus haut, mon fils voulait le honor 10, allez j’ai été l’acheter sur amazon en version française, j’ai vérifié les commentaires plutôt deux fois qu’une, en plus, livré avec le kit piéton absent de la version chinoise, impec… donc, acheter du xiaomi ou du huawei, no soucis, mais pour ma part en FRANCE!!! lol

    1. C’est marrant ça! Ils ont du faire des progrès en français car la version globale est traduite nickel!
      Mais c’est sur que pour ceux qui sont à Paris, faut allez voir si son produit y est, sachant que l’on paiera alors la TVA, normal…
      Le problème reste toujours le même, on renverra pas son tel en Chine en cas de soucis, pour ça que je ne teste que des produits “abordables” dans cette section.
      On gagnera toujours quelques sous à acheter en Chine, mais faut vraiment se rencarder 😉
      Merci pour ton retour l’ami :bye:

      1. Justement, il devait pas faire de version globales a l’époque, il y avait juste spécifié que le français y était, ainsi que la bande passante pour l’europe, bah, pas grave, et pour la garantie, effectivement, le honor 10 64 go étant a 400€, il vaut mieux le prendre en france, fournis aussi avec une coque transparente et un film posé sur l’écran en plus du kit piéton, par rapport au honor chinois qui est a 335€ mais en 128 go, après faut en avoir l’utilité des 128 go, mon fils n’en ayant pas besoin… je vais peut être me pencher sur la question lorsque mon vieil iphone sera hs, 🙂

        1. La même chose pour moi!
          Mon 5S ne tient plus la charge et commence sérieusement à me gonfler!
          Il est plus facile de changer de portable que d’ordi et je pense à prendre un Xiaomi.
          Le plus dure à remplacer sera mon Imac de 2009 et mettre 1600 boules pour un nouveau me fait sortir les yeux de la tête!

  2. Après pas mal de recherches sur cette nouvelle marque que je découvrais et après beaucoup d’hésitations, j’ai craqué et acheté un Redmi 3S sur aliexpress il y a 18 mois.
    J’avais bien vérifié que je prenais la bonne version (globale + b20) pour être sûr de l’avoir en bon français et compatible 4G.
    Et effectivement, tous les menus sont bien en français sans fautes de traduction ou d’accent.

    Au final, je suis très satisfait de mon smartphone à part la partie photo qui est un peu faible. Mais pour tous les appareils de cette gamme de prix, c’est plus ou moins la même chose. Et il a une autonomie incroyable avec sa batterie de 4000 mAh
    Et il vaut mieux pour moi qu’il ne tombe pas en panne…..

    C’est la seule commande en Chine où j’ai eu droit à faire un chèque au facteur à l’arrivée, mais apparemment, c’était le cas pour pas mal d’acheteurs à la même période. :negative:
    Nos chers douaniers ont eu la bonne idée de vérifier un container au hasard, pile celui où il y avait mon téléphone. Pas de chance.
    Mais bon, ça fait partie du jeu. Et je n’aurai pas eu un téléphone en France avec ces specs à ce prix.

    Maintenant, on entend parler de Xiaomi pour toutes sortes d’appareils, objets et autres gadgets couvrant une très large gamme de produits. Y compris les brosses à dent électriques ( :good: !!) dont notre Capitaine a fait une belle revue récemment. Bientôt ils vont aussi nous livrer des pizzas….. :yahoo:

  3. Les téléphones Xiaomi affichent un bon rapport qualité / prix mais ont une fâcheuse tendance à remonter des données vers les serveurs de la marque en loucedé. Statistiques diverses sur le comportement des composants du téléphone mais aussi de l’utilisateur… C’est comme ça, quand on nous offre du bon matos pas cher ou des super-services gratos c’est qu’il y a un lézard, c’est que le produit convoité c’est nous. Des constructeurs comme Sony ou Samsung sont plus chers mais moins intrusifs, le champion restant bien sûr Apple où on se fait tracker de partout en payant tout au prix fort.

  4. YO CAP .. !! Xiaomi fait la BUZZ et cette VERSION Hightech du Navire semble elle aussi trouver son rythme :good:
    Du HiHIGHTECH qui tue : http://www.robotrace.com L’avenir sera DIGITAL ou PAS.. :whistle:

    1. Merci Flow!
      Le rythme va être difficile à tenir si je reste tout seul à écrire dans ma cabine…
      Donc si des matelots sont interessés à m’y rejoindre, j’en serais ravi 😉

  5. Zacamaju , Honor étant une marque de Huawei spécialement créée pour l’Europe ( fonctionnant avec toutes les fréquences LTE européennes) , inutile de dire de l’acheter en France puisque depuis le lancement de cette marque tu le trouvais dès le départ uniquement en Europe.

Leave a Reply

Shopping cart

0

No products in the cart.